Toilettage du BICHON MALTAIS

Pour garder nos petits chiens près de nous le plus longtemps possible, une bonne alimentaion, un suivi vétérinaire régulier, et un bon toilettage sont indispensables.

Attention si vous voulez le faire confirmer ou participer à des expositions,il faut le toiletter sans lui couper les poils. Comptez entre 12 et 14 mois de pousse pour avoir une longueur suffisante.(22cm)

Toilettage poils longs
Les petits plus pour les expos
Les Yeux
Les Oreilles
Les Dents
Les Ongles
Toilettage poils courts

Toilettage poils longs

Le Toilettage Officel et d'Apparat: la cape de soie précieuse du Bichon Malais donne à ce petit chien son charme et son élégance unique.

Dès son arrivée, faites sa toilette tous les jours, sinon son poil lisse et plat risque de feutrer. Il vous faut une brosse sur coussin de caoutchouc, un peigne à dents larges et un peigne fin ou une petite carde pour les moustaches, une pince à épiler et des ciseaux.
Commencez par le dessous, en maintenant votre chien à l'envers sur vos genoux, avec les ciseaux ou une petite tondeuse , supprimer tout le poil du dessous en commençant par les cuisses jusqu'au dessous des aisselles, cela permettra une hygiène parfaite surtout pour les mâles. Cela ne se voit pas ; en été, votre chien vous en remerciera... Il suffit ensuite de le refaire tous les mois. Profitez de cela pour dégager le dessous des coussinets et arrondir le poil des pattes, puis brossez en commençant par la racine vers les pointes pour supprimer les poussières et les noeuds éventuels.
Mettez-le sur une table devant vous (pensez au tapis antidérapant), parlez lui pour lui donner confiance. Brossez-le, passez le peigne sur tout le corps, défaites à la main les éventuels noeuds en tenant la base des poils entre le pouce et l'index sans tirer.
Faites une raie de la nuque à la queue sur le milieu du dos. Attachez lui les poils du dessus de la tête dès qu'ils sont suffisamment longs avec un petit élastique à cheveux. Prenez l'habitude de couper les poils autour de l'anus en laissant un demi cm de longueur, cela évitera bien des désagréments.

Petit plus pour les expo

Si vous souhaitez faire des expositions avec votre Maltais alors il sera nécessaire de le papilloter avec des bandes de papier de soie ou de papier de riz. Vous trouverez les bandes pour faire les papillotes sur internet.
Il est nécessaire d'habituer votre Maltais aux papillotes assez jeune, vous pouvez commencer à lui mettre une papillote sur la tête à 5 mois puis progressivement lui en mettre un peu plus pour arriver à la totalité du corps à 1 an.
La bande doit être repliée sur le poil et tenue par un élastique.
Bien séparer à l'aide d'un peigne à queue le poil par mèche et ensuite papilloter les mèches.
Pour bien séparer les mèches, vous pouvez vous aider d'une pince de coiffeur que vous pourrez vous procurer chez les revendeurs de coiffure.
Attention de bien refaire les papillotes tous les jours (1 par 1, défaire 1 papillote, brosser la mèche et la refaire tout de suite après)

Remarque: personnellement je ne papillote pas mes Bichons. J'aime que mes chiens puissent jouer ensemble "faire la bagare", courrir dans l'herbe et se rouler dedans, jouer dans l'eau en été... Malheusemment les papillotes leur interdisent tout ça. Cela demande plus de brossage tous les jours et le poils est un peu moins parfait... mais pour moi le petit coeur qui bat sous les poils est le plus important.

Les Yeux

Pourquoi les Bichon ont des traces rouges sous les yeux ?
Parce qu'ils sont blancs et ont de grands yeux.
Les poils blancs se tachent facilement au contacte de la salive ou les larmes. Un poil foncé ne se tache pas. Ce n'est pas une caractéristique réservée aux Bichon Maltais, tous les chiens ont les yeux qui pleurent de façon plus ou moins marquée.
Les grands yeux des Bichons, sont aussi plus sensibles au vent, aux petites poussières et aux poils rebelles.

Pour garder les yeux de votre Bichon propre :
1 fois par jour, nettoyez les yeux à l'aide d'un papier absorbant ou disque de coton (1 papier ou disque de coton par oeil) imbibé d'eau purifiée ou de serum physiologique (disponible en pharmacie). Passez ensuite le peigne sur les poils du museau pour enlever les saletés et discipliner les poils rebelles.

Les Oreilles

1 fois par mois il est nécessaire d'épiler les oreilles de votre Maltais.
A l'aide d'une pince à épiler (clamper) enlever le surplus de poils à l'intérieur de l'oreille ( mais prenez l'habitude d'en laisser un peu), pour éviter au chien d'attraper un épilet, surtout ne pénétrez pas dans le fond de l'oreille, vous risqueriez de le blesser, déposez dans le creux de l'oreille quelques gouttes de lait auriculaire, faites pénétrer en massant un peu puis à l'aide d'un coton nettoyez les impuretés.
Si vous constatez des sécrétions brunâtres, consultez sans attendre le vétérinaire afin de le traiter avec un produit adéquat.

Le Bain

Tous les mois est suffisant, mais si le chien est sale, il vaut mieux le laver. Il faut toujours déméler le chien avant. Posez un tapis de caoutchoux au fond de la baignoire pour l'empêcher de glisser. Placez à proximité de la main tout ce dont vous aurez besoin : un shampooing doux adapté aux poils longs (pas de shampooing pour caniche) un après shampooing sera utile pour empêcher l'électricité statique, n'oubliez pas une grande serviette pour le sécher.
Maintenez le chien d'une main, de l'autre mouillez-le, mettez du shampooing dilué, massez doucement la peau et le poil. Prenez garde de ne point emmêler les poils. Rincez abondamment, recommencez avec l'après-shampooing, faites bien pénétrer. Rincez abondamment (certains après-shampooing ne se rincent pas, voir votre notice).
Epongez le surplus d'eau, posez le chien sur la table, tamponnez-le pour le sécher au maximum, mais ne le frottez pas dans tous les sens, vous emmêleriez ses poils. Avec un sèche-cheveux pas trop chaud, séchez bien à fond, dessus, dessous comme un brushing. Faites vous aider pour tenir le chien, afin que vous puissiez brosser et sécher en faisant glisser la brosse. Ensuite, toilettez-le comme d'habitude.

Bain

Les Dents

Certains Bichons sont sujets au tartre, pour le prévenir il faut les nettoyer avec une petite brosse à dents. Il s'habituera à vous montrer ses dents.

Les Ongles

Lui couper une fois par mois avec un coupe ongles speciale chien ( vous coupez la partie blanche des ongles ).

Toilettage poils courts

Le Toilettage Pratique :
Tous les 2 mois en moyenne, il faut lui couper les poils à la longueur qui vous convient, ensuite un brossage rapide par semaine sera suffisant. Lui donner un bain quand il est sale, un par mois maximum. Profitez-en pour vérifier oreilles, coussinets, ongles etc...

JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE RÉUSSITE

Haut de Page Haut de Page Haut de Page

Elevage d'Abcia d'Or © 2009-2018 - Tous Droits Réservés - Contactez-Nous - Mentions Légales - Liens